Sud-Kivu : la société civile plaide pour la protection des zones humides

La société civile du Sud-Kivu a appelé, jeudi 2 février à Bukavu, à la revalorisation et la protection des zones humides.

Cette structure a lancé cet appel lors de la célébration de la journée mondiale de la sensibilisation du grand public aux zones humides.

Le président de la société civile environnementale du Sud Kivu, Josué Haruna, est d’avis qu’il est important de valoriser les zones humides :

« La zone humide, c’est tout espace inondé d’eau de manière permanente ou temporaire, et ça peut être artificiel, c’est-à-dire une zone humide créée, un étang piscicole, une zone irriguée, un puit d’eau, ainsi de suite. Pourquoi cette journée ? C’est parce que la convention de Ramsar qui incarne cette journée internationale des zones humides a été mise en place dans le cadre de revitaliser le rôle que jouent les écosystèmes humides dans le monde ».

Josué Haruna reconnait que sans les zones humides, il n’y a pas de vie, ni d’eau potable.

Il a également fait savoir que « Sans les zones humides, on ne peut pas avoir le développement dont nous nous attendons parce que si nous avons le courant aujourd’hui, c’est parce que les zones humides nous ont donné l’eau douce ».

La journée mondiale des zones humides est placée sous le thème : «  Il est urgent de restaurer les zones humides ! »

La journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février de chaque année et remonte en 1971.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: