Nord-Kivu : le député Prince Kihangi appelle à la fin du cycle de 30 ans des conflits armés

Le député provincial, élu de Walikale Prince Kihangi Kyamwami interpelle tous ceux qui contribuent à la déstabilisation de la province du Nord-kivu de mettre fin à l’insécurité et aux conflits armés que vivent la population depuis 30 ans.

Il déplore que toute une génération soit sacrifiée à cause de tensions armées :

« Depuis 1993 jusqu’à ce jour, les populations du Nord-Kivu traversent un calvaire. La population n’a pas connu de repos ou de paix réelle, si ce n’est l’intervalle entre deux conflits. C’est en effet, une génération sacrifiée. Nous célébrons donc ce jour, un anniversaire douloureux pour la province du Nord-Kivu ».

Le député Kihangi Kyamwami appelle les auteurs et les tireurs de ficelles de cette déstabilisation d’arrêter leur manigance pour faciliter le développement du Nord-Kivu.

« A tous ceux-là qui sont impliqués dans la déstabilisation de la province du Nord-Kivu, à bien vouloir accepter de donner la paix à la population du Nord-Kivu ; donner la chance à cette population de contribuer au développement de la RDC et de promouvoir l’épanouissement de la jeunesse du Nord-Kivu. A tous les acteurs négatifs dans la situation, de bien vouloir abandonner cette voie de prise d’armes illégale. Le temps de la paix pour que la province du Nord-Kivu vive aussi la paix comme toutes les provinces de la RDC,» a-t-il poursuivi.

Prince Kihanngi rappelle au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités visant à protéger les populations et leurs biens. Il propose notamment la création d’un fonds spécial pour les jeunes afin de faciliter leur auto prise en charge socio-économique. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: