La notabilité de la communauté Kumu du groupement de Kibati, de la chefferie des Bukumu dans le territoire de Nyiragongo(Nord-Kivu) a appelé la population au calme, à la suite des incidents survenus mardi 6 février entre un convoi de la MONUSCO et quelques manifestants dans le groupement de Kibati.
Elle invite également la population à éviter la désinformation pour « ne pas tomber dans la manipulation de l’ennemi en cette période où une partie du territoire de Nyiragongo est assiégée par les rebelles du M23 ».
La notabilité Kumu demande à cette population de faire confiance aux services de sécurité et à collaborer avec la MONUSCO qui appuie les efforts du gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix en RDC.
« Nous faisons le nécessaire pour sensibiliser la population à rester calme et à éviter des actes de trouble. Nous sommes responsables de la communauté, nous avons plusieurs canaux pour entretenir nos membres, par le dialogue, par des messages de sensibilisation. Ce qui fait qu’aujourd’hui on n’a pas eu beaucoup de trouble » , a expliqué Dogmatisa Tusi Baganaba, président de la communauté Kumu et notable du territoire du Nyiragongo.
Il affirme avoir des contacts avec tous les leaders communautaires de la place et qu’il venait d’avoir une réunion avec le chef de bureau de la MONUSCO « pour que tous ces gens comprennent que la Mission est là pour appuyer les FARDC ».