Innocent Balume : « Le festival Amani me rappelle qu’on a besoin de la paix pour évoluer dans nos vies »

L’artiste musicien Innocent Balume a lancé, vendredi 10 février, un message de paix, à la clôture de la première journée du Festival Amani qui se tient à Bukavu (Sud-Kivu) jusqu’à dimanche 12 février.

« Je ne viens qu’avec un seul message d’amour parce qu’on en a besoin. Le festival Amani me rappelle qu’on a besoin de la paix pour évoluer dans nos vies », a dit Innocent Balume, aux spectateurs.

Plus de 10 000 (dix mille) personnes ont répondu présents au festival Amani ce premier jour.

Pour le musicien, natif de Goma, la paix, l’amour et l’unité sont primordiales pour accomplir de bonnes choses.

« Moi mon seul rôle c’est de continuer à prêcher l’amour de son prochain, l’amour entre nos populations, parce qu’on ne peut que faire de belles choses quand on est ensemble, quand on est unis. Et donc, c’est très important comme la grande population écoute mes chansons à travers cette plateforme-là (Ndlr Festival Amani) je passe les messages d’amour », a-t-il déclaré.

Ce jeune artiste a demandé aux enfants de rester forts et unis :

« Chaque chose qui a un début a toujours une fin, donc un jour on va sourire comme tous les autres enfants du monde ».

Il a aussi exprimé son soutien à ce festival et à ses organisateurs.

« Le festival pour moi c’est une famille, déjà on a commencé ensemble au départ et aujourd’hui on continue… même quand je ne suis pas parmi les liner on collabore toujours avec Guillaume pour continuer à s’accompagner, donc c’est vraiment une famille, ce n’est pas seulement parce que j’ai participé dans beaucoup d’éditions. C’est une famille on a commencé dès le début et on continue à voir comment l’impact de ce grand festival est en train d’affecter positivement notre région, donc ça vaut la peine d’accompagner les efforts du festival Amani », a souligné Innoncent Balume.

Ce festival qui prône la paix, la cohabitation pacifique et l’entreprenariat des jeunes dans la région des Grands Lacs, en est à sa 9e édition. 

Se tenant habituellement à Goma, il a été délocalisé à Bukavu cette année pour des raisons sécuritaires.

Cette 9e édition a comme thème : « Le bénévolat au cœur de la communauté ».

Lire aussi sur radiookapi.net: