Quels sont les préalables à réunir pour arriver à l’application effective de la loi portant protection des PAP en RDC ?

Conformément à son article 62, la loi n° 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées entre en vigueur ce 14 février 2023, trois mois après sa publication dans le journal officiel. La loi qui entre en vigueur doit être mise en œuvre, elle doit également atteindre toutes les couches de la population afin qu’elle ne tombe pas dans le cimetière du droit déclaratoire d’où, il y a nécessité de sa vulgarisation qui doit passer par plusieurs étapes, notamment la sensibilisation pour une cohabitation pacifique, la traduction en 4 langues nationales et autres. - Quels sont les autres préalables à réunir pour l’application effective de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées ?

Taty DILENGENDJU Mapuku discute de ce sujet avec Patrick Kipalu, directeur des Programmes Afrique a l’initiative des droits et ressources naturelles (RRI).

/sites/default/files/2023-02/13022023-les-mesures-d-applications-de-la-loi-portant-protection-des-peuples-autochtones-pygmees-en-rdc-54_minutes_14_secondes.mp3