Nord-Kivu: le gouverneur déconseille des actes de stigmatisation communautaire pendant l’enrôlement des électeurs

Le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima appelle la population du Nord-Kivu à bannir tout acte de stigmatisation communautaire pendant cette période d’enrôlement des électeurs. Il encourage plutôt la tolérance.

Dans un communiqué officiel du samedi 18 février, le gouverneur rappelle à la population que tout acte d’exclusion à l’endroit d’une quelconque communauté perturberait le processus en cours et faciliterait « le jeu de l’ennemi ».

Ce communiqué a été lu par le porte-parole du gouverneur, le lieutenant-colonel Njike Kaiko.

« Vu le moment de tension que traverse la province à la suite de la guerre menée par le M23\RDF, monsieur le gouverneur militaire le lieutenant général Constant Ndima Kongba appelle la population de sa juridiction à bannir toute stigmatisation et à se tolérer mutuellement pendant cette période d’enrôlement. L’autorité provinciale rappelle que tout acte de stigmatisation et exclusion à l’endroit d’une quelconque communauté perturberait le processus d’enrôlement en cours et faciliterait le jeu de l’ennemi, car c’est dans l’unité que nous vaincrons ce dernier », a indiqué le lieutenant-colonel Njike Kaiko.

La commission électorale nationale independante( CENI) a lancé, le 16 février, l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord-Kivu sauf dans les localités en proie à la guerre et à l’insécurité notamment dans les territoires de Masisi, Nyiragongo et Walikale.

Par ailleurs, le gouverneur appelle les services de sécurité et la CENI à la vigilance pour ne pas enrôler des individus étrangers.

« Toutes fois, monsieur le gouverneur militaire en appelle à la vigilance de tous les services de sécurité et les bureaux de la CENI déployés en province, de tout mettre en œuvre afin d’empêcher les intrus de s’enrôler ou s’octroyer frauduleusement l’identité congolaise », a rapporté son porte-parole.

Depuis la crise sécuritaire à la suite de la guerre menée par le M23, soutenu par le Rwanda, des cas d’intolérance visant certaines communautés sont devenus légion dans la province du Nord-Kivu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: