Emmanuel Macron : « L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas »

Le Président français Emmanuel Macron a affirmé ce lundi 27 février que « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas ». Il l’a dit lors d’une conférence de presse animée depuis l’Elysée, le palais présidentiel à Paris, quelques heures avant sa tournée africaine qu’il va entamer à partir de ce mercredi 1er mars. Emmanuel Macron va visiter quatre pays africains à savoir, le Gabon, l’Angola, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.  

Il ajoute qu’il « n’y a pas deux poids deux mesures. La guerre dans l’est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée ». « Notre politique est de soutenir les cadres de concertation que le Kenya et l’Angola ont mis en place. La réponse doit être collective », a soutenu Emmanuel Macron.

Il explique que sa visite en Afrique, notamment en RDC, s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la France pour l’Afrique, celle de créer un partenariat basé sur des projets plus tangibles d’intérêt commun, comme l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’économie, les infrastructures, le climat, l’égalité homme-femme, la culture, ainsi que la défense.

Pour Emmanuel Macron, l’agression de la partie Est de la RDC par le M23 est un recul :

« Nous assistons dans l’est de la RDC à une régression inacceptable. L’offensive en cours de la milice M23, sous sanction du Conseil de sécurité, est une guerre qui nous ramène 10 ans en arrière. Elle a des conséquences terribles pour la population. Je pense en particulier aux centaines des milliers des déplacés à qui tout manque. Et la capitale de la région, Goma, est menacée. La première urgence est humanitaire. Et nous travaillons avec nos partenaires. J’ai eu à plusieurs reprises le président Tshisekedi et le président Kagame à ce sujet ».

Emmanuel Macron a insisté sur le fait que l’Afrique ne peut plus être considérée comme une terre de compétition, mais plutôt comme un continent où il faut bâtir un partenariat respectueux et responsable afin de l’aider à se développer. Ainsi il appelle à une véritable relation nouvelle entre l’Afrique et l’Europe.

Lire aussi sur radiookapi.net: