Bandundu : peine de mort requise contre le présumé bandit « Serpent »

Le tribunal de grande instance de Bandundu a débuté lundi 27 février ses audiences foraines, opposant le ministère public au prévenu Tamuzi Gloria, alias « Serpent ». Le ministère public a requis la peine de mort contre ce jeune de vingt-cinq ans, accusé de plusieurs griefs dont les meurtres.

Auprès l’identification du prévenu par le tribunal, le ministère public a fait savoir les faits pour lequel il est poursuit :

  • Meurtres
  • Association des malfaiteurs
  • Extorsions
  • Rébellion
  • Coups et blessures volontaires.

Selon lui, le nommé Gloria Tamuzi, qui vient d’être intronisé roi des bandits Kulunas, a semé la désolation dans la ville de Bandundu, en endeuillant plusieurs familles. Le dernier cas en date est le meurtre sanglant commis sur la personne d’Alberto Luswaswa le 5 novembre 2022.

La même source a indiqué qu’en 2017, l’incriminé avait donné froidement la mort au nommé Mpongo au quartier Caravane. Chef de la bande dénommée « Base arabe » du quartier Frontière, « Serpent est ciblé comme l’ennemi public N0 1 ». Il est aussi commandant de plusieurs autres bandes s’identifiant aux différents quartiers de la ville de Bandundu ; avec comme seul objectif, poursuit le ministère public, d’attenter aux paisibles citoyens et aux propriétés.

Au regard de tous les chefs d’accusations qui pèsent sur lui, le ministère public a demandé au tribunal de le condamner à la peine capitale.

A la suite de sa non-assistance par un avocat ou un défenseur judiciaire, l’audience a été renvoyée à ce mardi 28 février. Et le tribunal a ordonné que le prévenu soit mis sous mandat de dépôt à la prison du Cinquantenaire.

Le prévenu avait été appréhendé le samedi dernier. Cette première audience s’est passée à la tribune du camp ONATRA, en présence de plusieurs autorités politico-administratives dont le vice-gouverneur de province, des autorités sécuritaires et d'une foule immense, venue assister et charger l'accusé.