Benjamin Toirambe : « Nous avons la dégradation de nos écosystèmes parce que la population est pauvre»

 

Des scientifiques venus de 4 coins du monde échangent depuis lundi 6 mars à Kisangani (Tshopo) sur la biodiversité dans le bassin du Congo.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 2e édition de la Conférence internationale sur les écosystèmes forestières dans le bassin du Congo.

Invité de Radio Okapi, le secrétaire général au ministère de l'Environnement, Benjamin Toirambe explique que ce forum entend promouvoir la gestion durable des aires protégées de la RDC.

 « Le défi majeur est que comment les communautés peuvent trouver leurs comptes pour vivre. Si nous avons la déforestation ou dégradation de nos écosystèmes, c’est tout simplement parce que la population est pauvre », souligne-t-il.

Benjamin Toirambe encourage également l’Etat congolais à construire des infrastructures routières pour permettre aux touristes de visiter des aires protégées disséminées à travers le pays.

Cela va générer des recettes qui vont profiter aux communautés locales qui, à leur tour, vont protéger la biodiversité au lieu de la détruire par manque de moyens.

Benjamin Toirambe s’entretient avec Billy Ivan Lutumba.

SON///////////////////////////////////////////////////////

/sites/default/files/2023-03/09._070323-p-f-kisanganiinvitesecretairegeneralbenjamintoirambe-00-web_0.mp3