Nord-Kivu : violents combats entre les FARDC et le M23/RDF à Rutshuru et Masisi

De violents combats opposent, depuis tôt ce mercredi 8 mars, les FARDC aux rebelles du M23/RDF, sur les collines surplombant le village Kirotshe, territoire de Masisi, à environ 10 KM à l’ouest de Sake (Nord-Kivu). D’autres accrochages sont signalés sur l’axe Mabenga-Rwindi, sur le front Nord (Rutshuru), un jour après la date annoncée par le M23 pour observer un cessez-le feu. 

Depuis 6 heures locales, les combats ont encore repris ce mercredi dans le village Ngingwe, au Sud de Karuba, dans le groupement Mupfuni Shanga.

Des sources locales pensent que les rebelles auraient l’intention de couper la route nationale numéro 2, entre Sake et Minova au niveau de Kirotshe.  

Toute la matinée, l’armée congolaise et les groupes armés locaux d’autodéfense résistent, cependant, à cette tentative, renseignent les sources concordantes.   

Les détonations d’armes lourdes et légères sur ces collines surplombant les villages de Kirotshe et Shasha poussent de nombreux habitants de ces villages à se déplacer massivement.

Les uns vont vers Sake-Goma, les autres vers Bweremana et Minova au Sud-Kivu.  

Pendant ce temps, sur le front Nord, d’autres affrontements ont été signalés dans la matinée sur l’axe Mabenga-Rwindi, au nord du territoire de Rutshuru. 

Ces combats se poursuivent après la déclaration par le M23/RDF de l'entrée en vigueur de leur accord de cessez-le-feu (mardi à 12 heures).  

Mais le même mardi soir, le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, major Ndjike Kaiko, a dénoncé la violation de ce cessez-le-feu, accusant le M23 d'avoir attaqué les positions militaires à Karuba, dans le Masisi et sur l'axe Kibirizi-Rwindi et Mabenga-Rwindi dans territoire de Rutshuru.

Selon cet officier militaire, ces attaques sont intervenues après des bombardements des rebelles sur Sake, lundi soir.

Lire aussi sur radiookapi.net: