Beni : 27 personnes tuées lors de nouvelles attaques des ADF dans la région de Mabuku

Vingt-sept personnes ont été tuées lors de trois nouvelles attaques des ADF dans la région de Mabuku, territoire de Beni (Nord-Kivu), rapporte Edgar Mateso, premier vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu qui parle de bilan provisoire.

Sept personnes ont été tuées à Mabuku ce mardi 14 mars dans le groupement de Malio dans la chefferie de Bashu. Dix-sept personnes ont été tuées lundi 13 mars à Kininga dans le groupement de Buliki, secteur de Ruwenzori. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, trois personnes ont été tuées à Mabulengwa, dans le groupement de Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau. Cette zone est pourtant contrôlée par des Maï-Maï de ULPC, qui y sont cantonnés dans l'attente de leur désarmement depuis quelques années.  

Parmi les victimes de la dernière attaque figure un couple. Un bébé dont la mère a été tuée, a été retrouvé blessé sur le lieu du drame. Des sources locales rapportent qu’il a été conduit dans un centre de santé local.

Cette situation a provoqué un déplacement massif des habitants de Mabuku, Kalunguta, Maboya et Kabasha vers des endroits supposés sécurisés, notamment à Beni, Butembo et d’autres villages environnants de Mabuku.

D’autres sources sur place rapportent que des coups de feu tirés par des combattants Maï-Maï, à la poursuite des assaillants étaient encore entendus ce mardi matin.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner