Le volcan Nyamulagira dans la province du Nord-Kivu (RDC)est entré en éruption ce lundi 13 mars dans la soirée. L’observatoire volcanologique de Goma (OVG) en charge de la surveillance des volcans des Virunga et de l’activité sismique de la région, indique dans un communiqué publié ce même lundi, qu’à partir de 18h, une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira.
« Les données actuelles de la sismicité indiquent un mouvement des magmas à des faibles profondeurs vers le cratère central du volcan Nyamulagira », indique le communiqué.
Selon l’observatoire volcanologique de Goma, si l’activité actuelle au Nyamulagira conduit à une éruption sur le flanc, « la lave s’orienterait dans le parc national des Virunga ».
L’OVG recommande à la population de Goma de garder son calme et de vaquer librement à ses occupations. Il rappelle que l’usage concernant le lavage des légumes et consommation d’eau de citerne doivent être suivis scrupuleusement.
Il recommande aux aviateurs « de tenir compte de la direction du vent en survolant la région des Virunga ».
Le gouverneur militaire, à travers son porte-parole, lieutenant-colonel Guillaume Njike, appelle au calme. Vous pouvez l’écouter dans cet extrait :