Nairobi : début des travaux préparatoires du 4e round des pourparlers de paix

 

L’atelier préparatoire des pourparlers de paix de Nairobi IV se tient depuis ce vendredi 17 mars à Naivasha, à une centaine de kilomètres de Nairobi (Kenya).

Des délégués de la facilitation kenyanne, du secrétariat technique de l'EAC, de la MONUSCO et de la Présidence de la République de la RDC y participent.

Cet atelier doit préparer la quatrième phase des consultations de paix en vue d'une solution pacifique à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, qui se tiendra en RDC.

Les travaux préparatoires de Naivasha portent sur le choix des participants à ces consultations, l'élaboration du programme détaillé pour chaque étape retenue, les questions logistiques et budgétaires ainsi que les matières qui seront traitées à cette 4ème phase des consultations, en terre congolaise.

En trois jours d'échanges, les participants se sont organisés en 4 ateliers correspondant aux différents thèmes de travail avant de produire un rapport qui sera présenté au Facilitateur qui le soumettra, à son tour aux Chefs d'Etat de la EAC.

La délégation de la Présidence de la RDC est conduite à cet atelier par le Haut représentant du chef de l'Etat chargé du processus de Luanda et Nairobi, le Professeur Serge Tshibangu.

La délégation présidentielle entend « apporter sa contribution intellectuelle dans la préparation de la quatrième phase des consultations prévues dans les prochaines semaines à Kinshasa, Goma, Bunia et Bukavu suivant la recommandation prise à l'issue des travaux de Nairobi III », indique un communiqué la presse présidentielle congolaise.

Nairobi IV est la suite du processus politique entamé depuis avril 2022 à Nairobi. Au cours des trois dernières phases, des consultations ont été organisées en RDC et à Nairobi avec une cinquantaine des groupes armés ayant souscris au processus de désarmement et réintégration sociale à travers le P-DDRCS, des représentants de la société civile et des communautés locales affectées par les conflits armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: