Campagne de vaccination anti-polio au Maniema et dans la Lomami

Actualité

 *Okapi santé de ce matin part à la fois du Maniema et de Lomami où des campagnes de vaccination contre la poliomyélite ont été lancées la semaine dernière. Au Maniema, la campagne était de trois jours, du 16 au 18 mars, et visait plus de 300 mille enfants de moins de 5 ans. Quant à la campagne anti-polio menée dans la Lomami, elle a démarré jeudi 16 mars avec pour cible, plus de 881 mille enfants de moins de 5 ans à travers les 16 zones de santé de la province.

A noter que depuis 2022, la RDC a notifié 411 cas de poliomyélite, selon des experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

**Autre nouvelle, la RDC comptée parmi les 18 pays où sévit le choléra depuis le début de cette année, 2023, selon toujours l’OMS, citée par l’Agence congolaise de presse (ACP). L’agence mondiale de la santé fait remarquer, toujours selon l’ACP, que le conflit en cours dans la province du Nord-Kivu a entrainé une augmentation de l’afflux de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Entre autres conséquence, le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les camps a alimenté l’épidémie de choléra en cours.

***Covid-19, pour boucler, cinq nouveaux cas d’infection ont été enregistrés mardi dernier dans deux provinces sur 826 échantillons testés à travers le pays. Cinq nouveaux, 4 dans le Haut-Katanga et 1 à Kinshasa.

Question 

Peut-n soulager la douleur avec le chaud ou le froid ?

La chaleur comme le froid ont des actions bénéfiques sur les entorses, les courbatures, la contusion, etc. Le chaud peut être utilisé contre les contractures musculaires, les crampes, les courbatures, le mal de dos et aussi les règles douloureuses ou les maux de ventre. Le froid peut être utilisé contre les traumatismes et les douleurs articulaires. Il est aussi recommandé en cas d’inflammation, d’entorse, de foulure, de contusion ou d’ecchymoses, de déchirure musculaire et d'arthrose.

Action de partenaire

Le Conseil national d’éthique de la santé de la RDC (CNES) a organisé à Kinshasa, du 15 au 17 mars 2023, un séminaire sur les principes d’éthiques médicales à observer en période d’épidémie. Suivons plutôt le professeur Félicien Munday, directeur du CNS, au micro de Taty Mapuku

Promo

Retrouvez « Okapi santé » sur Vodacom : composez le 42502, puis, menu 3 pour Radio Okapi, puis menu 4. Dix appels gratuits par mois au 42502.

Excellente écoute:

/sites/default/files/2023-03/200323-p-f-okapisante-00-web.mp3