Eliane Munkeni Kiekie : « Si on demandait à chaque micro-entreprise de payer 10 USD par an d’impôt, le compte du Trésor serait rempli »

Experte comptable, administrateur à la Banque centrale du Congo (BCC) et présidente du conseil d’administration d’Orange RDC, Eliane Munkeni Kiekie est aussi la seule vice-présidente nationale au sein de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Pour elle, la méthode optimale pour l’Etat congolais de mobiliser les recettes consisterait tout simplement à l’élargissement de l’assiette fiscale.

« Regardez le nombre de petits commerces, donc les micro-entreprises, les moyennes et les grandes entreprises qu’il y a au Congo. Si on demandait à chaque micro-entreprise de payer 10 dollars américains par an d’impôt, le compte du Trésor serait rempli », estime Eliane Munkeni Kiekie.

Malheureusement, déplore-t-elle, les régies financières n’ont pas suffisamment d’outils pour collecter des recettes auprès des micro-entreprises.  

Elle s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana : 

/sites/default/files/2023-03/09._280323-p-f-kin_invitee_vice-presidente_fec-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner