Ituri : au moins 7 morts après une attaque des ADF à Idohu

Sept personnes ont été tuées au cours d’une attaque, mardi 28 mars, des rebelles des ADF dans le village Idohu à 33 kilomètres de Komanda-Centre au sud du territoire d’Irumu (Ituri). Selon des sources locales, les victimes, composées des femmes et des enfants en quête de vivres, ont été surprises dans la forêt par ces rebelles.

Selon des sources locales, ces rebelles fuyaient l’assaut des forces conjointes FARDC- UPDF (armée ougandaise), qui ont intensifié depuis la semaine dernière des opérations dans la région de Tchabi et Boga au sud d’Irumu.

Elles ont réagi ainsi après une tentative d’attaque lundi des ADF contre un convoi des véhicules sur le tronçon Komanda- Luna, dont le bilan était d’un taximan tué.

Selon des sources locales de sécurité, ces inciviques cherchent à tout prix à occuper leur ancien bastion sur les collines Israël ainsi que Butani proche de la rivière Ituri.

Ils ont abattu sept civils, tous des peuples autochtones dans le village Idohu, précise le coordonnateur de la société civile, Dieudonné Malangayi. Il déplore cette nième attaque contre les paisibles civils sans moyens de défense.

Selon lui, ce bilan pourrait s’alourdir car les recherches d’autres corps se poursuivent dans cette zone qui est temporairement inaccessible.

Il demande aux autorités militaires d’étendre les opérations conjointes dans cette région pour démanteler l’ennemi.

Contacté par Radio Okapi, le porte-parole de l’armée en Ituri indique que les opérations militaires sont en cours pour démanteler cette force négative.

Lire aussi sur radiookapi.net: