Nord-Kivu : reprise des combats entre FARDC et M23

 

Des combats ont repris tôt ce jeudi 30 mars dans la région de Mwesso-Kashuga au groupement Bashali Mokoto dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Ils opposent les Forces armées de la RDC aux rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise.

C’est depuis une semaine environ que les rebelles du M23 mettent la pression dans cette région et progressent dans les agglomérations en direction de Kashuga sur l’axe Masisi-Pinga-Walikale.

Des sources dans la région rapportent que ces combats ont suscité la psychose au sein de la population qui s’est déplacée en direction des villages Ihula, Katobo, Masiza, Kalembe et d’autres dans les champs.

Dans un communiqué, publié mercredi 29 mars, l’armée a dénoncé une fois de plus, ces attaques des rebelles du M23 à Mwesso et qui se poursuivent vers Kashuga. L’armée a également pointé du doigt le Rwanda qui serait en train d’acheminer des renforts en troupe et en équipements en faveur du M23 en RDC.

Par ailleurs, la situation à Bihambwe, dans la chefferie de Bahunde reste incertaine, affirment des sources sur place. Une accalmie précaire s’observe encore ce jeudi dans la matinée. Certains habitants tentent de regagner leurs maisons mais sans assurance, indique les mêmes sources.

Les rebelles eux sont toujours retranchés sur les collines de Kasiza et Kabaya surplombant la cité de Bihambwe, tandis que les groupes d’autodéfense seraient déjà entrer dans la cité où les deux forces se regardent en chien de faïence, attestent ces sources.

Lire aussi sur radiookapi.net: