Forum des AS : « Prétendue interdiction d’accès aux FARDC des territoires libérés par le M23. Muyaya : "Faux, on est dans l’effectivité de l’application des mesures décidées par les chefs d’Etat de la région" »

Revue de presse de ce mardi 4 avril 2023

 

La polémique autour de l’accès des FARDC aux territoires libérés par le M23 notament à Bunagana a été relayée par les journaux parus ce mardi 4 avril à Kinshasa.

 

Forum des As rapporte qu’à propos de la « prétendue interdiction d’accès aux FARDC des territoires libérés par le M23 », le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a affirmé qu’il s’agit « des manipulations et d’intox ».

D’après ce quotidien, lors de son briefing à la presse lundi 3 avril, le ministre a rappelé que l’objectif du Président de la République et de tout le gouvernement est de ramener la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.
 

Il ajoute que Patrick Muyaya a assuré que tout ce qui se fait pour le moment dans l’Est de la RDC concourt dans le cadre de cet objectif, le président de la République, qui a fait le pari de protéger chaque mètre carré du territoire national, y veille

«Ne vous laissez pas abuser par les campagnes de manipulations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il n’est aucunement pas possible d’interdire les forces armées de la RDC de faire leur travail sur le territoire de la RDC», a insisté le porte-parole du gouvernement.

Le tabloïd indique que s’agissant du déploiement de la Force régionale, Patrick Muyaya fait remarquer « qu’il y a beaucoup de manipulations, on parle même de la balkanisation. On ne s’arrête pas là, allant jusqu’à relayer les propos du M23 en disant que les FARDC seraient interdites dans certains pans du territoire, c’est extrêmement grave, estime le ministre de la Communication et Médias, de relayer de tels propos qui peuvent conduire à des manifestions de colère de la population ».

Pour Forum des As, Patrick Muyaya a démontré plutôt que «nous sommes dans l’effectivité de l’application des mesures qui ont été décidées par les différents chefs d’Etat. Il est question que le M23 se retire et que progressivement les FARDC reprennent de l’espace».

Et Le Potentiel note que « comme Muyaya, Uhuru Kenyatta, le facilitateur du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC affiche son optimisme sur l'évolution de la situation sur le terrain ».

En effet, dans un communiqué publié, lundi 3 avril 2023, pour donner notamment des détails du déploiement de militaires de différents pays, l'ancien président Kenyan estime que " ces développements signalent également qu'un plus grand nombre de groupes armés se conforment désormais aux termes du processus de Nairobi et sont donc de plus en plus susceptibles d'être tous intégrés dans la voie politique du processus de Nairobi à l'avenir ", explique ce journal.

Il rappelle que dans l'opinion, des critiques vont dans tous les sens sur le fait de la non-présence des FARDC sur les zones où le M23 se retire, le cas de Bunagana où les Forces ougandaises contrôlent officiellement le terrain.

A ce propos, souligne Le Potentiel, le ministre Muyaya a indiqué que " la force régionale est une force d'appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol Congolais, y sont sur invitation du gouvernement congolais dans l'objectif de travailler pour le retour de la paix...Cela ne doit donc pas être interpellé comme une quelconque forme de balkanisation d'autant plus que l'objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités. Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale ".

Et le ministre d’ajouter : "Le retour de la paix est un des objectifs principaux... La force régionale est une force d’appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo. Toutes ces troupes en République démocratique du Congo sont venues à l’invitation du gouvernement congolais dans l’objectif de travailler pour le retour de la paix ", note pour sa part La Prospérité.

Au sujet de ce déploiement de la force de l’EAC, La Tempête des Tropiques rapporte que le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères est attendu à l'Assemblée nationale pour éclairer la lanterne des députés nationaux sur cette présence.

Cet appel est lancé dans une question orale avec débat déposée au Bureau de la Représentation nationale par le député national Claudel André Lubaya, précise le quotidien qui explique que l'élu de Kananga constate que, depuis le déploiement de la force régionale sur le territoire rd congolais, l'opinion ne cesse de s'interroger notamment sur la nature du mandat ainsi que les visées des troupes de cette force.

" En ce qui concerne les forces de la Communauté des États d'Afrique de l'Est, il s'observe de manière ostentatoire qu'elles tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elles ont été déployées sur terrain.. ",  a declaré le député Lubaya.