Maniema : début du Programme du développement local des 145 territoires à Kailo

Les travaux du Programme de développement local de 145 territoires (PDL 145 T) ont commencé lundi 3 avril par la pose de la première pierre de construction des infrastructures de base pour les territoires de la province du Maniema. Le gouverneur intérimaire a présidé cette cérémonie à l'école primaire Kailo, chef-lieu du territoire du même nom (Maniema). Ces travaux seront exécutés par la société africaine de construction au Congo (SAFRICAS S.A.).

Afani Idrissa, gouverneur intérimaire du Maniema, donne l'économie de ce programme :  

« Dans un premier temps, SAFRICAS va procéder à la construction des bâtiments administratifs, des centres de santé ainsi que des écoles. La seconde phase va suivre: c'est dans la géolocalisation des sites là où on va creuser des forages d'adduction d'eau, des sites de mini centrale hydroélectrique ainsi que l'évaluation des routes ».

  Le représentant du PNUD, Maombi Bashobana,  demande la participation active de la population :  

  « Chaque programme de développement nécessite une participation de tout le monde. On souhaiterait que la population s'approprie le programme, parce que si la population ne participe pas activement, franchement, ça ne va pas aller. Les autorités locales, on voulait aussi qu'elles facilitent l'entreprise parce que sans elles aussi, ça ne peut pas aller. Elles doivent montrer à l'entreprise comment ils peuvent échapper à n'importe quel blocage des travaux ».

  De son côté, Alain Kabongo de la SAFRICAS, donne la garantie à la population :

  « Nous allons compter sur l'appui de la population pour pouvoir réaliser ce grand projet, qui va devoir donner un coup économique à toute la population. Ils auront des écoles modernes, des infrastructures sanitaires modernes qui pourront leur permettre d’être à l'aise partout où ils sont".  

  Ces travaux seront exécutés par la société africaine de construction au Congo durant six mois.  

  

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: