Elections générales en Rdc : des femmes prônent l’unité et l’excellence des candidates contre l’achat des consciences pendant la campagne électorale

 Comment identifier le mauvais candidat député pendant la campagne électorale ? La question est posée aux femmes qui en définissent les caractéristiques et appellent au choix judicieux pendant ls élections. En effet, durant la campagne électorale, des candidats à la députation nationale ou provinciale voire à la présidentielle sollicitent des voix auprès des électeurs pour être votés. Ils offrent souvent aux électeurs des pagnes, des t-shirts, de l'argent et même promettent la construction ou la réhabilitation des routes, des ponts, des bâtiments et tant d'autres merveilles. Ces gens, sont-ils de bons ou de mauvais candidats ? De l’avis de nombreuses femmes interrogées, il s’agit bien là de mauvais candidats. Pour la simple raison que tous ces biens et toutes ces merveilles qu'ils promettent constituent un devoir pour le Gouvernement donc le pouvoir exécutif. Autrement dit, les députés ont pour mandat d'exercer la pression et contrôler les ministères et les entreprises publiques pour que ces derniers exécutent les projets adoptés en conseil des ministres ou relevant du programme d'action du gouvernement.

Voilà pourquoi le magazine de promotion des droits et devoirs se penche aujourd'hui sur cette thématique électorale pour aider les futurs électeurs à opérer un choix judicieux lors des élections, sachant identifier le mauvais et le bon candidat. Maître Ernestine Nyoka Kayiba, présidente nationale du parti politique Cpd, l'architecte Pindi Norah Caroline, présidente de l’Asbl Mille et Un Espoir, l'activiste des droits humains Mireille Tasi, coordonnatrice de la Nouvelle Société civile congolaise au Sud-Kivu et la femme entrepreneur Mano Mawez, responsable du ministère des Femmes de gloire, décryptent avec nous cette thématique. Elles encouragent les candidatures féminines et prônent l’unité de toutes les femmes afin de se soutenir.

Ce magazine est réalisé par Jeef Ngoy.

Bonne écoute /sites/default/files/2023-04/040423-droitscit-commentidentifiermauvaiscandidatsdeputesweb_0.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner