La MONUSCO a déployé lundi 10 avril un lot du matériel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les territoires d’Aru et de Mahagi (Ituri). Selon la CENI, plusieurs bureaux d’enrôlement étaient presque en rupture de stocks de certains kits dont des cartes d’électeurs.
Le secrétaire exécutif provincial de cette institution, Jimmy Anga, a salué l’appui logistique de la mission onusienne, qui a contribué à la réussite de cette opération d’enrôlement en Ituri, et aussi sa contribution pour l’implication des communautés locales dans la sécurisation de ce processus dans un contexte d’insécurité dans certains milieux.
Deux hélicoptères de la MONUSCO ont servi pour le transport de ce matériel, composé essentiellement de cartes d’électeurs et des fiches d’identification.
Selon la responsable de la CENI Mahagi, le déploiement de ces kits permet de combler le déficit matériel observé dans quarante-cinq centres d’enrôlement des électeurs que compte cette entité territoriale. Elle ajoute que certains bureaux étaient fermés momentanément à cause de l’insuffisance des cartes.
Selon le secrétaire exécutif de la CENI en Ituri, sans l’appui de la MONUSCO, son institution aurait rencontré beaucoup de difficultés pour assurer un bon déroulement de ce processus dans cette province.
De son côté, le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Karan Soro, précise que cet appui s’inscrit dans le cadre de mandat de la Mission. Il a réitéré l’engagement de la MONUSCO d’accompagner le gouvernement dans toutes les étapes de ce processus électoral pour la stabilisation de la RDC.
D’autres outils de la CENI ont été acheminés par route dans le territoire de Mambasa et d’autres entités du territoire d’Irumu.