Au moins 30 wagons des produits agricoles pourrissent au village Samba, territoire de Kasongo (Maniema) faute de locomotives de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Ces produits notamment le maïs, le manioc, le riz, l’arachides et l’huile de palme devaient être transportés vers Kalemie (Tanganyika) et Lubumbashi (Haut-Katanga) par train.
Les propriétaires de ces marchandises venus de Kindu déploraient le manque de wagons pour amener leurs marchandises jusqu’à leur destination.
« Nous, commerçants, nous sommes bloqués pendant trois à quatre mois. Nous sommes inquiets. Nous sommes les clients de la SNCC mais toutes locomotives qui passent ici à Samba, transportent toujours les cassitérites. SNCC dit que la priorité, c'est la cassitérite. Est-ce que le peuple congolais va manger les cassitérites ? Ces marchandises se dégradent déjà », a alerté le porte-parole de ces commerçants, Amisi Zahera.
Ce dernier se plaide ainsi pour l'implication des autorités :
« Nous venons auprès du gouvernement qu'il nous aide à dire au directeur des transports de la SNCC à Kalemie, de tout faire pour atténuer notre souffrance ».
Radio Okapi n’a pas pu joindre les responsables de la SNCC pour avoir leur version sur ce sujet.