RDC : la Pharmakina produit près de 10 millions de cures par an

La Pharmakina, avec environ mille employés, a une production estimée à peu près à 10 millions de cures par an, selon Michel Gebbers, l'un des responsables de cette entreprise. Celle-ci figure dans le top 3 de plus grands producteurs mondiaux de la quinine, indique la même source. Ce médicament est d'un intérêt majeur dans le traitement des formes graves de paludisme dans le monde entier.

Au cœur du Sud-Kivu, dans la commune de Bagira à Bukavu, se trouve la Pharmakina. Cette entreprise est parmi les plus grands producteurs au monde de la quinine, une molécule produite à base d’écorces du quinquina. Cet arbre originaire d’Amérique latine a été introduit au Sud-Kivu dans les années 30.

Les plantations de quinquina de la Pharmakina s’étalent sur plus ou moins 2 500 hectares dans le Nord et Sud-Kivu.

La culture du quinquina est favorisée par le climat propice de l’Est de la RDC, car cet arbre ne pousse qu’à partir de 1 500 mètres d’altitude.

La Pharmakina achète également beaucoup de plantes chez des tiers pour satisfaire la demande au niveau mondial.

Depuis les années 2000, la Pharmakina fait toute la transformation nécessaire, c’est-à-dire de la plante jusqu’à la production de la molécule sur place à Bukavu.

Michel Gebbers souligne que des efforts sont fournis pour augmenter la capacité de production.

Le plus grand défi auquel l’entreprise est confronté demeure l’instabilité qui règne sur la partie Est du pays ; mais aussi les voies d’accès qui mènent vers ses plantations qui ne sont pas toujours en bon état.   

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: