Difficile processus du retrait du M23 sur fond de la démission du commandant des forces de l’EAC

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par un commentaire au sujet du séminaire qui a réuni tout gouvernement pendant deux jours à Kinshasa.

-1er sujet : Processus du retrait du M23: les plaintes du gouverneur du Nord-Kivu qui dénonce un retrait timide en dépit du déploiement des forces de l’EAC. Et aussi, l’ancien commandant des troupes kényanes qui affirme que le problème du retrait et du cantonnement n'est pas dans le mandat de l'EAC, cela selon lui, relève d'un problème politique.

-2ème sujet : La problématique du banditisme urbain : Le Premier ministre Sama Lukonde a promis, vendredi 21 avril, des sanctions sévères contre des auteurs des actes de banditisme et de délinquance juvénile à travers le pays. Tenant compte de l’ampleur de ce phénomène, le chef du gouvernement a annoncé, dans les jours à venir, la tenue d’une réunion urgente sur cette question avec des ministres sectoriels ainsi que des services de sécurité concernés, a fait savoir, Patrick Muyaya porte parole du gouvernement, en vue de dégager un plan robuste et holistique pour l’éradication définitive de ce phénomène connu à Kinshasa comme le phénomène Kuluna.

-3ème sujet : La proposition de la loi qui verrouille certains postes de responsabilité dont la présidence de la république aux seuls congolais nés de père et de mère, appelée « Loi Tshiani ». C'est un texte qui pourrait bientôt être examiné au Parlement, en RDC. Un projet qui suscite la polémique. Lors d’une communication au cours de la plénière de jeudi 20 avril, le président de l’Assemblée nationale a abordé cette proposition de loi déposée à son bureau et alignée dans le calendrier de la session de mars en cours.

 

/sites/default/files/2023-04/29042023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3