SADC : la crise en RDC au cœur du sommet de la troïka défense et sécurité en Namibie

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et le rôle de la SADC dans l’appui à apporter à ce pays sont au cœur du sommet de cette organisation régionale, ouvert ce lundi 8 mai à Windhoek (Namibie).

Ce sommet réuni la troïka sécuritaire de la Communauté des états de l’Afrique australe (SADC), affirme une source de la présidence de la RDC.

Elle comprend l’organe politique, défense et sécurité de la SADC ainsi que les deux pays contributeurs de troupes dans la brigade d’intervention de la MONUSCO.  

Le chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi, président en exercice de la SADC, est arrivé dimanche dans la soirée à Namibie pour prendre part à ce sommet extraordinaire. 

  Ces assises réuniront aux côtés de Felix Tshisekedi, président en exercice de la SADC, ses homologues de la Namibie et de l’Angola, membres de l’organe de l’organe politique, défense et sécurité ainsi que ceux d’Afrique du Sud et de la Tanzanie, pays contributeurs des troupes de la Brigade d’intervention de la MONUSCO.

Cette réunion devra aboutir à une déclaration allant dans le sens de jeter les fondements de la paix et de la stabilité en RDC, conformément à la mission de la troïka de la SADC, affirment les sources de la présidence congolaise.

En outre, à la suite des conclusions du 42e sommet ordinaire des chefs d’État et des gouvernements de la SADC qui s'est tenu le 17 août 2022 à Kinshasa, les dirigeants de la région étudieront, au cours de cette rencontre de Windhoek, la possibilité de matérialiser leur solidarité à la RDC notamment dans la réactivation et le renforcement de la Brigade d’intervention afin de combattre le M23, comme ce fut le cas en 2013, précisent les mêmes sources. 

Des membres du gouvernement congolais et des Forces armées de la RDC (FARDC) participent aussi à ce sommet. Il s’agit notamment du vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, celui de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi ainsi que les généraux des FARDC, à la tête desquels, le Chef d'Etat-Major, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha.

Lire aussi sur radiookapi.net: