Sud-Kivu : les sinistrés de Kalehe exigent plus d’actions humanitaires pour leur survie

Les sinistrés des inondations au territoire de Kalehe (Sud-Kivu) réclament une prise en charge holistique de la part du gouvernement et ses partenaires pour atténuer les dégâts de la tragédie du 04 mai dernier.

Ils ont formulé cette demande lors de la venue de la délégation du premier ministre, samedi 27 mai à Kalehe.

Pour les survivants de Bushushu et Nyamukubi, malgré les efforts fournis par le gouvernement et plusieurs organisations en leur faveur, les besoins restent énormes.

« Nous venons de demander au premier ministre de prendre la responsabilité de tous ces enfants orphelins de cette catastrophe qui sont en train d’errer après la disparition de leurs parents. Nous demandons également au premier ministre de prendre en charge tous les étudiants de Bushushu et Nyamukubi qui venaient de perdre leurs parents dans cette catastrophe naturelle et qui n’ont plus de moyens de vivre sur le plan social et de scolarité », a déclaré l’un d’eux.

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde était à Kalehe en vue de répondre aux besoins actuels de la population sinistrée notamment pour la question de la route nationale numéro 2, qui relie le Sud-Kivu a la province du Nord-Kivu, coupée par les inondations.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: