Le FCC boycotte l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges

Les députés du Front commun pour le Congo (FCC) ont décidé, lundi 29 mai, de boycotter l’examen du projet de loi portant répartition des sièges pour, selon eux, ne pas cautionner « un processus électoral chaotique ». 

Dans une déclaration lue au Palais du peuple, les députés du FCC affirment tenir pour responsable le pouvoir en place de toutes les conséquences qui résulteront de ce processus électoral chaotique. 

Ils réaffirment cependant leur position de participer aux élections, mais posent certaines conditions, notamment d’avoir une CENI consensuelle, comportant en son sein des députés dûment désignés par leurs composantes. 

Le président du groupe parlementaire PPRD, François Nzekuye, dénonce notamment des irrégularités dans la composition la Cour constitutionnelle, qui démontrent le « caractère peu fiable du processus » susceptible à planifier la fraude électorale dans le pays.  

Les députés du FCC réclament une « Cour constitutionnelle non inféodée et une loi électorale inclusive garantissant la transparence et l’égalité des chances à tous les compétiteurs »  

-Quelle lecture faire de la déclaration des députés du FCC ? 

Invités : 

-Daniel Mbau, député national élu de la Ville de Kinshasa. Il est rapporteur de la Commission PAJ de l’Assemblée nationale. Il est cadre du MLC, parti membre de l’Union sacrée de la nation.  

-Rubin Rachidi Bukanga, député national élu de la ville de Kindu dans la province du Maniema. Il est membre du Bureau politique du Front commun pour le Congo (FCC).  

-Luc Lutala, chargé de communication de la Synergie des missions observation citoyenne des élections (SYMOCEL).   

 

/sites/default/files/2023-05/30052023-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3