L’avenir : « Muyaya dévoile la stratégie de l’opposition : Discréditer, se victimiser et diaboliser »

Revue de presse du jeudi 1er juin 2023

Les journaux parus ce jeudi à Kinshasa commentent l’interview de Patrick Muyaya au médias français. 

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et médias qui était l’invité de la tranche « Entretien sur France 24 » a abordé les questions d’actualité notamment l’arrestation musclée de Salomon Kalonda, le sit-in de l’opposition, le processus électoral et la guerre dans l’Est de la RDC, rapporte L’Avenir.

Selon le journal, M. Muyaya a dévoilé la stratégie de l’opposition qui consiste à discréditer d’abord le processus électoral, à se victimiser et diaboliser le pouvoir de Kinshasa.

Le porte-parole du gouvernement a aussi fait remarquer que « l’opposition veut le dialogue et le glissement », note pour sa part Forum des As. Pour lui, on ne peut pas négocier avec le délai constitutionnel pour assurer la régularité du processus électoral.

Le ministre de la Communication et médias, fait remarquer La Prospérité, exhorte de tout cœur les opposants, dans toute leur diversité, de tourner leurs regards vers le train de la CENI qui avance pour le rendez-vous de décembre prochain. Pour lui, en effet, ajoute le quotidien, il est hors de question de multiplier des prétextes avec l’idée de boycotter les élections pour des visées politiquement bien définies de replonger le pays dans l’impasse pour un éventuel partage de gâteau.

« Contre les actions de rue de l’opposition, Adolphe Muzito propose une opposition de l'argumentation », titre Le Potentiel.

Les opposants passent leur temps à brûler les pneus, se faire gazer pour se trouver une légitimité populaire alors que la légitimité, il faut la trouver dans l'argumentation, la proposition, le bon diagnostic, conseille le président national de Nouvel Elan. Dans le fond, les dénonciations faites par Adolphe Muzito confortent les propos du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, commente le tabloïd.

En rapport avec ce processus électoral, le projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales est envoyé à la commission Politique, administration et juridique (PAJ) de l'Assemblée nationale pour un examen approfondi, indique La tempête des tropiques.

Le Bureau a accordé à la commission PAJ un délai de 48 heures, qui court dès ce jeudi 1er jusqu'au samedi 3 juin, pour terminer ses travaux et lui déposer le rapport, afin de permettre la poursuite de l'examen de ce projet de loi à partir du lundi 5 juin, détaille le journal.