Kongo-Central : 2 morts à Lukula après altercation entre cambrioleurs et policiers

Deux personnes sont mortes, une autre personne est grièvement blessée par balle dans la nuit du dimanche au lundi 5 juin dans le territoire de Lukula (Kongo-Central), lors d'un échange de tirs entre les forces de l'ordre et des présumés bandits armés qui venaient de cambrioler deux maisons d'habitation.

Le commandant du commissariat territorial de Lukula, qui livre les faits, indique que l'intervention de la police a permis à mettre la main sur les voleurs.

Parmi ces deux personnes mortes, l'une fait partie des quatre voleurs armés, qui ont opéré cette nuit dans les agglomérations de Nsioni et de Lemba dans le territoire de Lukula. Il a été lynché par la population après sa chute de la moto qui les transportait.

La deuxième personne tuée est un motocycliste. Il fait partie de la population qui voulait prêter main forte à la police lors de l'intervention. Il a été touché par une balle tirée par les bandits.

Selon le commandant du commissariat territorial de Lukula, colonel Monga Malasi, ces voleurs provenaient de l'ex-cité de Nsioni, avant d'opérer dans l'agglomération de Lemba dans la résidence de "Mamie cousin", qui est un opérateur économique de ce coin.

À l'ex-cité de Nsioni, ils ont visité le domicile de l'opérateur économique Kimasi. Ils l'ont administré deux balles dans ses deux jambes, avant de lui soutirer une somme d'argent dont la hauteur n'a pas été révélée.

Le colonel Monga Malasi affirme que, grâce une intervention ponctuelle et musclée de la police, deux bandits sont appréhendés avec une armée de marque AK 45 et deux chargeurs remplis de munitions.

Pour l'heure, la police est en alerte pour tenter de mettre la main sur l'un de ces voleurs, qui a pris le large pendant l'intervention de la police.

Le commissariat territorial de Lukula attend un renfort de Matadi pour rétablir l'ordre. Car, la population de Lukula a pris d'assaut le bureau de la police où se trouve les deux voleurs, dans le seul but de se faire justice.

Lire aussi sur radiookapi.net: