Maniema : les sinistrés des inondations reçoivent une assistance pour reprendre leurs champs

Près de deux mille deux-cents ménages sinistrés des inondations dans la ville de Kindu, (Maniema) reçoivent, depuis lundi 12 juin, des semences maraîchères, outils aratoires et autres produits phyto sanitaires pour la relance de leurs activités agricoles.

Il s’agit des sinistrés des inondations de décembre 2022 à cette année 2023.

Ce don, distribué par le ministère provincial des actions humanitaires et solidarité nationale, est de l’ONG locale, « Mouvement international des droits de l'enfant, de la femme, de l'homme veuf et de leur promotion sociale », (MIDEFEHOPS).

Parmi les semences on trouve les piments, tomates, aubergines et les alarmantes. Et comme outils aratoires, il y a des bêches, houes, râteaux et arrosoirs.

Pour la représentante de MIDEFEHOPS, Annuarite Kabuo, cette assistance va répondre aux besoins alimentaires des bénéficiaires :

« Ça va aider la communauté d'abord à répondre aux besoins alimentaires parce que déjà avec les amarantes dans trois semaines, un mois ils vont commencer à récolter. Ce qui va leur permettre de trouver à manger et quelque chose qu’ils peuvent vendre pour trouver un peu des fonds pouvant aider à subvenir à d'autres besoins », a-t-elle expliqué.

Annuarite Kabuo a precisé que les sinistrés seront accompagnés par des ingénieurs agronomes :

« MIDEFEHOPS a mis à la disposition des ménages bénéficiaires les ingénieurs agronomes bien formés et aussi ils seront accompagnés par les moniteurs agricoles qui ont pris tous les temps de former les gens sur les pratiques agricoles, comment faire l'agriculture intelligente, comment entretenir son champ. Donc, maintenant là après la distribution, ils vont seulement passer à la pratique parce qu'ils ont déjà la théorie ». 

Au nom des bénéficiaires, le président de la société civile d'Alunguli, Faustin Sumaili Kamango a remercié le donateur : 

« Nous remercions grandement le courage de MIDEFEHOPS. Quand les eaux du fleuve ont débordé, elles ont détruit même les champs, les jardins et il y a une malnutrition sévère qui se remarquait déjà au sein de la population de la ville de Kindu. Parce que, plusieurs champs, plusieurs jardins étaient déjà victimes des eaux des inondations du fleuve Congo ».

Hormis cette distribution, huit cent-dix ménages très vulnérables seront assistés en cash. 

Le MIDEFEHOPS est appuyée par l’organisation Start Network à travers son programme Start Ready.

Lire aussi sur radiookapi.net: