Le Potentiel : « Après l’adoption de la loi sur la répartition des sièges au Parlement : la CENI amorce la dernière ligne droite vers les élections »

Revue de presse du mercredi 14 juin 2023

Après la phase de la fiabilisation de la liste des électeurs et l’audit externe qui s’en est suivi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera bientôt en possession de la loi sur la répartition des sièges. C’est le dernier arsenal juridique qui manque à la CENI avant de commencer à recevoir les candidatures, rapporte Le Potentiel.

Et, comme pour dissiper le doute dans les cœurs des incrédules, commente le journal, dans un communiqué rendu public le mardi 13 juin, la CENI a précisé qu’elle va débuter les opérations de traitement des candidatures des députés nationaux ce 26 juin 2023.

Celle-ci ira jusqu’au 13 juillet. « Donc, nous sommes dans la dernière ligne droite vers les élections », conclut le quotidien.

En ce qui concerne la députation nationale, explique L’Avenir, le compte à rebours a commencé. Patricia Nseya, rapporteur de la CENI, renseigne que les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) à la députation nationale seront ouverts et opérationnels du 26 juin 2023 au 15 juillet 2023, soit 20 jours ajoute le tabloïd.

A cet effet, note La République, la CENI rappelle les conditions requises pour chaque candidat :

  • être de nationalité congolaise ;
  • être âgé de vingt-cinq ans révolus à la date du dépôt de candidature ;
  • jouir de la plénitude des droits civiques et politiques ;
  • avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de candidature ;
  • avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq dans les domaines politique, administratif ou socio-économique.

En rapport avec ce processus, La Tempête des Tropiques note que le président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a échangé, le 12 juin dernier, avec la mission exploratoire du Forum des commissions électorales de la SADC (ECF SADC). La délégation de la SADC travaille du 12 au 16 juin 2023 et compte rencontrer diverses parties prenantes du processus électoral en cours en RDC pour évéluer l’organisation des élections en RDC prévues en décembre 2023, ajoute le journal.

De son côté, note l’Agence congolaise de presse, la plateforme des ONG Agir pour des élections transparentes et apaisée (AETA) organise, du 13 au 14 juin, un atelier sur la réduction du coût des élections en République démocratique du Congo.

Les réflexions portent sur la nécessité de contribuer à l’amélioration de la qualité de la mobilisation et des revendications citoyennes face à l’évolution du contexte démocratique en RDC, ajoute l’agence.

De son côté, La Prospérité revient sur le sort des électeurs du territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe.

Selon le journal, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth débute du lundi 26 juin au lundi 10 juillet prochain. Une échéance de 15 jours pour permettre à la population de ce territoire de figurer dans le fichier électoral de 2023, ajoute le tabloïd. Pour faciliter ces opérations, indique le quotidien, le nombre des Centres d’inscription passe de 52 à 130; le nombre de kits d’enrôlement par Cl passe de 1 à 4.