L’Avenir : « Washington au Conseil de sécurité : « Kagame doit retirer ses troupes de la Rdc et cesser tout soutien au M23 »

Revue de presse du mercredi 28 juin 2023

Les journaux parus ce mercredi matin reviennent sur les recherches des solutions pour le rétablissement de la paix dans la partie Est de la RDC.

L’Ambassadeur Robert Wood, représentant suppléant pour les affaires politiques spéciales des Etats-Unis d’Amérique, intervenant le 26 juin dernier au Conseil de sécurité, a indiqué que le soutien direct continu du Rwanda au M23 sanctionné par l’ONU est une violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et doit cesser, rapporte L’Avenir. Il a exhorté les autres membres de ce Conseil à presser le Gouvernement rwandais de retirer ses troupes de la Rdc et de cesser immédiatement de soutenir le M23, ajoute le journal.

Dans ce même cadre de la pacification de la RDC, Forum des As rappelle que Luanda, la capitale angolaise a accueilli le mardi 27 juin le sommet quadripartite CEEAC, CIRGL, EAC et SADC sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays.

Le quotidien fait remarquer que c'est le cinquième sommet des chefs d'Etat africains consacré à la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC depuis 2021.

Présent à Luanda, note Le Potentiel, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a clairement donné sa position. C'est celle de voir son pays, la RDC, conserver la coordination des opérations des forces régionales sur son sol, indique le tabloïd.

Dans la foulée, ajoute Le Potentiel, Félix Tshisekedi a estimé que « la question majeure à résoudre aujourd'hui n'est pas celle de l'inexistence d'un plan de paix, mais plutôt de l'exécution de la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et de Luanda ».

« La RDC respectera toujours ses en­gagements et espère rencontrer les mêmes dispositions dans le chef de toutes les autres parties prenantes», a déclaré le président Félix Tshiseke­di dans son allocution, devant ses pairs réunis à Luanda, sur la si­tuation sécuritaire dans l’Est de la RDC, rapporte pour sa part l’Agence congolaise de presse.

La Tempête des Tropiques précise que le Président Tshisekedi a insisté pour que ce mandat soit offensif. Pour le journal, si la réunion des ministres a pris plus de temps que prévu , cela fait suite aux divergences relatives au plan directeur qui devra être mis en place pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

Le Président de la République d’Angola, João Lourenço, a réitéré, au cours du même sommet, la nécessité de la normalisation des relations politico-diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, y compris la cessation des hostilités et le retrait immédiat des positions occupées par le M23 aux centres de cantonnement, écrit Africa News. Il a souligné que l’Angola menait des initiatives visant à relancer les bases d’un dialogue constructif et de paix entre la RDC et le Rwanda, dans le but de désamorcer la tension entre les deux pays voisins, à la suite de  de la résurgence du M23 qui, depuis le début 2022, ont déclenché des actions armées et occupé plusieurs localités en territoire congolais, ajoute le trihebdomadaire.