Kindu : le PROVED du Maniema 1 satisfait du respect du calendrier scolaire dans son entité

Le directeur de la province éducationnelle Maniema 1, Mokito Gaunda a exprimé, samedi 1er juillet, sa joie de voir les écoles de son entité respecter le calendrier scolaire 2022-2023.

C’était à Kindu, chef-lieu du Maniema, lors de la clôture officielle de l'année scolaire sur toute l'étendue du territoire national.

« J'ai sillonné les quatre coins de ma province (NDLR : éducationnelle) surtout dans la ville de Kindu où j'ai constaté la liesse populaire du jamais vu depuis que je suis dans l'enseignement. Je jette aussi les fleurs à toutes les écoles qui ont respecté le calendrier scolaire. C'est pratiquement 90% de nos écoles qui ont respecté ce calendrier scolaire », a-t-il déclaré.

De leur côté, de nombreux parents d’élèves ont manifesté leur satisfaction de voir leurs enfants clôturer l’enne en beauté :

« C'est un sentiment de joie qui m'anime, voyant que les écoles ont récupéré le calendrier normalement après les années de turbulences dues au Corona virus. Voilà le calendrier scolaire revient à la normale, espérant que l'année prochaine on aura à commencer l'année scolaire dans des meilleures conditions et à la date indiquée ».

Au Maniema, les élèves de plusieurs écoles ont proclamé les résultats de fin d’année scolaire sauf ceux de la 4eme année des humanités qui attendent la publication l’examen d’Etat.

Presque dans toutes les écoles et dans les quatre coins de la ville de Kindu, des parents ont manifesté des scènes de liesse.

Contrairement à la décision du maire les interdisant sous peine de sanctions, les caravanes festives ont été organisées sur la voie publique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: