Ituri : la CENI informe les étudiants sur le processus électoral en cours

Le bureau provincial de la Commission électorale nationale indépendante en Ituri a sensibilisé, mercredi 5 juillet, plus de trois-cents étudiants de l'Université Shalom de Bunia, sur le processus électoral en cours.

Selon le leadership de la CENI, l'objectif est d'impliquer toutes les couches de la population à chaque étape du processus électoral et de prévenir de possibles violences en luttant contre la désinformation et la manipulation par des acteurs politiques. 

Plusieurs questions relatives à l’organisation des élections tels que les problèmes de caution, de seuil électoral, les innovations de la loi électorale en matière de genre, ont été abordées au cours de cette matinée d'informations.

Il s’en est suivi des questions et réponses pour éclairer les étudiants sur ce processus.

L’initiative a été très appréciée par les étudiants qui estiment qu'elle va permettre « de lutter contre l'ignorance afin de tenir des élections apaisées ».

Le président du collège des étudiants, Alfred Mabanzo indique que, grâce à ce partage d'information, les jeunes ne peuvent plus céder aux manipulations des acteurs politiques qui les poussent parfois à commettre des violences.

« Ils ne pourront pas répondre favorablement aux appels des manifestations, ou tomber dans la manipulation ou bien en évitant celle-ci quel que soit sa forme », a-t-il dit.

Pour le conseiller principal du président national de la CENI, Idriss Katengo, cette sensibilisation vise l'inclusivité du processus:

« Le processus électoral avance mais nous voulons qu’il avance avec tout le monde. C’est pour cela qu’il était très utile d’avoir cette matinée ici au cours de laquelle nous avons eu l’opportunité de donner les informations aux jeunes ».

Cette rencontre avec les étudiants s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation de la population sur le processus électoral, par la CENI en Ituri. Parmi les populations ciblées par cette campagne, se trouvent les conducteurs de taxi moto souvent impliqués dans des actes de violences.

Cette campagne bénéficie de l'appui de la section des affaires politiques de la MONUSCO.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: