Idiofa : aucune candidature déposée au BRTC, selon la Nouvelle société civile

À moins de dix jours de la clôture de l’opération de réception et de traitement des candidatures, aucun dépôt n’a été enregistré au BRTC à Idiofa (Kwilu). 

La nouvelle société civile locale l’a indiqué, vendredi 7 juillet, précisant que les potentiels candidats traînent encore à Kinshasa.

« Aucun parti politique, ni regroupement politique, n’a déposé sa candidature. Il n’y a qu’un ou deux partis qui sont allés retirer les formulaires. Mais jusque-là, il n’y a pas d’engouement. A Idiofa, le bureau de réception et traitement des candidatures est vide. Les gens n’y partent pas. Mais les bureaux sont ouverts. Ils attendent seulement les dernières minutes pour venir bousculer le bureau de la CENI et les gens vont commencer à travailler à la hâte » a déploré le coordonnateur de cette structure, Arsène Kasiama.

Il a ainsi appelé les politiques à se conformer rapidement à cet exercice avant la fin du processus :

« Nous les appelons de venir. Le moment est là. Qu’ils viennent déposer leurs candidatures. Les hommes politiques, les potentiels candidats, les partis ou regroupements politiques, nous vous appelons pour déposer vos dossiers. Ce retard-là, il y a beaucoup de conséquences. La date est bien limitée. Quand on dit qu’on a donné pour un mois c’est pour un mois. S’ils viennent en retard c’est pour demander encore des prolongations. Cela risque de causer beaucoup de préjudices à la CENI », a poursuivi Arsène Kasiama.  

Lire aussi sur radiookapi.net: