Le nouvel Inspecteur général de la police, le commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav, a déclaré, lors de la sa prise de fonction, mercredi 19 juillet à Kinshasa, que « les ennemis de la réforme de la police seront bien suivis par le nouvel inspecteur général de la police ».
Patience Mushid a recommandé à cet effet à tous les policiers, selon le grade, à se conformer aux prescrits légaux pour faire de la Police nationale congolaise plus professionnelle, républicaine, démocratique, accessible et respectueuse des droits fondamentaux, du genre ainsi que des libertés publiques.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour faire respecter singulièrement aux policiers toutes les lois du pays, principalement celles qui régissent la police nationale et celles relatives aux droits de l’homme et aux violences faites au genre, y compris ceux-là qui utilisent les biens de la police pour des fins personnelles », a-t-il prévenu.
Selon lui, ces taches ne seront possibles que grâce à l’accompagnement du gouvernement, du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur ainsi que des partenaires.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi présent à la cérémonie de passation de commandement, a appuyé fermement cette mise en garde de l’Inspecteur général de la police.
Il a recommandé ensuite la formation efficiente des inspecteurs chargés d’audit ainsi que le contrôle de tous les autres agents de la police.
Le commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav remplace à la tête de ce service de contrôle et d’audit au sein de la police nationale congolaise (PNC) le commissaire divisionnaire Raüs Chalwe.