Le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi, a été mis en accusation lundi 24 juillet par les députés provinciaux, lors d’une séance plénière.
Vingt-quatre heures ont été accordées au chef de l’exécutif pour déposer sa démission auprès du Chef de l’Etat.
C’était à la suite de l’examen et adoption du rapport des commissions d’enquêtes parlementaires effectuées au mois de juin dernier auprès du gouvernement provincial et des services publics locaux.
Ce rapport d’enquêtes parlementaires était assorti des quelques recommandations dont notamment, la mise en accusation du gouverneur de province, pour n’avoir pas répondu pendant 30 jours, à l’invitation de la commission d’enquête.
Cette attitude a été considérée comme « outrage à la première institution provinciale ».
Une autre recommandation est la motion de défiance contre le gouverneur de province pour détournement des deniers publics et des véhicules destinés à la province.
La non-exécution du budget et la surfacturation du projet des réserves stratégiques, figurent parmi les reproches faits au gouverneur du Kasaï-Oriental.
Cette disposition de mise en accusation concerne aussi les ministres provinciaux des Finances et de l’Agriculture pour « complicité dans le détournement ».
Le conseiller chargé des Finances du gouverneur est mis à la disposition de la justice.
Sur les dix-neuf députés provinciaux présents à la séance plénière de lundi, dix-sept ont voté pour la mise en accusation du gouverneur.
Patrick Matthias Kabeya promet de faire une mise au point dans les heures qui viennent.
Au mois de juin 2023, l’Inspecteur général des finances (IGF) avait découvert deux comptes non déclarés par le gouverneur de province. Ce qui a attiré l’attention de plusieurs organisations politiques et non gouvernementales sur la gestion de la province.