La province éducationnelle Sud-Kivu I organise, depuis début juillet courant, des cours de rattrapage en faveur des élèves des villages Bushushu et Ntamukubi, victimes des inondations de Kalehe (Sud-Kivu).
Le directeur provincial, Simon Zono a expliqué, jeudi 27 juillet à Radio Okapi, le sens de sa démarche :
« Nous sommes allés à Nyamukubi et à Bushushu et nous nous sommes ralliés à l’équipe de la coordination locale qui est en train de travailler pour le relèvement local de cette population sinistrée pour la résilience de cette population. Ces écoles-là ayant connu un arrêt des cours avaient clôturé l’année scolaire comme prévu et les évaluations de fin d’année ont été faites en fonction des matières qui étaient enseignées avant la survenue de cette catastrophe. Mais maintenant, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, nous avons levé l’option de pouvoir organiser des cours de récupération pendant les vacances. Donc en ce moment où je parle ces cours sont en train de se donner pendant une période juste d’un mois ».
Il indique avoir dénombré 1 012 élèves et 14 enseignants disparus lors de cette catastrophe dans la sous-division de Kalehe 1.
Simon Zono a rappelé que 1012 élèves avaient été soit décédés soit portés disparus et 14 décès parmi les enseignants dans cette entité scolaire.
« Au total, 33 écoles avaient été touchées par cette calamité naturelle. Alors, les cours dans ces écoles-là étaient momentanément arrêtés. Certaines écoles ont connu cet arrêt momentané des cours pendant 3 semaines d’autres pendant 1mois » a-t-il précisé.
Plus de 450 personnes avaient perdu leurs vies lors des inondations survenues le 4 mai dernier dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu).