La deuxième partie du forum régional sur l’exploitation de l’or dans la sous-région des Grands lacs s’est ouvert vendredi 15 septembre à Kinshasa.
L’objectif poursuivi de ces assises est la mise en place d’un mécanisme régional de suivi des minerais et aussi des solutions durables pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région des Grands lacs.
Ce forum est organisé par le Secrétariat de la CIRGL et le Gouvernement congolais en vue de contribuer aux efforts du secteur aurifère comme moteur de croissance économique et de développement dans cette région.
Les Etats membres sont invités à renforcer la coopération sincère entre eux pour éviter le fléau qui plombe la région des Grands lacs.
« Point n’est besoin encore de vous rappeler le contexte ayant conduit à la création de cette institution régionale, qu’est la CIRGL devant servir de cadre approprier pour renforcer la coopération sincère entre les Etats membres en vue de lutter efficacement contre les fléaux qui plombent notre sous-région, à savoir notamment, les conflits armes, la fraude et la contre bande minière, ayant entrainé des conséquences néfastes sur notre population », a déclaré Antoinette N’Samba, ministre congolaise des Mines.
Pour sa part, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU en charge de la région des Grands lacs, Juang Xia, a invité les pays membres au respect des recommandations adoptées :
« Les Nations unies, par ma voix, lancent un appel solennel à tous les Etats membres de la CIRGL, à mettre en œuvre, sans délai, et de façon uniforme dans tous les pays, la stratégie régionale sur l’or artisanal et le système de traçabilité qui en découle ».