La dégradation accélérée des routes a engendré des conséquences néfastes dans la vie sociale des populations locales, notamment la pauvreté dans le territoire de Basoko (Tshopo). C’est ce qu’a déclaré le député national, Faustin Tohengao, samedi 16 septembre à Kisangani dans une conférence de presse, à l’issue de ses vacances parlementaires.
Selon cet élu de Tshopo, le Gouvernement aurait dû orienter les moyens disponibles du programme de développement local des 145 territoires vers plutôt la réhabilitation et/ou la construction des routes.
« Les conséquences c’est la pauvreté accélérée de la population, les conséquences c’est aussi l’incapacité des parents à prendre en charge leurs enfants. Au niveau de l’enseignement en dépit de la gratuité de l’enseignement qui n’est praticable qu’au niveau de l’enseignement fondamental, mais l’enseignement c’est plus que ça. Mais l’impression générale qui se dégage au niveau de la population de Basoko est telle qu’on s’est attaqué aux problèmes qui ne constituent pas les besoins prioritaires de la population de Basoko », a déploré le député Tohengao.
Selon lui, les besoins prioritaires des populations de Basoko sont les voies de communication, notamment les routes qui sont actuellement impraticables.
La population de Basoko, a-t-il poursuivi, aurait aimé qu’on puisse concentrer les moyens pour le développement de 145 territoires à l’entretien pourquoi pas à la construction de ces routes.
Ce qui permettrait aux populations d’évacuer facilement leurs productions agricoles, et de circuler librement. De là, découlerait le développement des autres secteurs d’activités, a-t-il indiqué.