Kasaï : plus de 400 abris remis aux retournés d’Angola à Shamusanda

 

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a remis, lundi 25 septembre, au moins 448 abris aux retournés d’Angola, installés au village Shamusanda, à 15km de Tshikapa (Kasaï).

La représentante de cette agence de l’ONU en RDC, Angèle Dikongué leur a remis les titres de propriétés le même lundi lors de sa visite dans ce site.

Ces retournés ont salué ce geste et ils ont dit avoir également besoin de l'accompagnement régulier du HCR sur ce site où ils sont confrontés à la pénurie d’eau potable :

« Nous demandons au HCR de nous accompagner toujours. Nous avons des endroits pour cultiver mais nous n’avons pas de semences. Nous demandons au HCR de nous faire des forages d’eau pour plus de 50 vulnérables qui sont ici. Le HCR a construit ces maisons mais à cause de manque d’eau nous rencontrons des difficultés ».   

Indiquant que les besoins sont énormes, la représentante du HCR en RDC a assuré que son organisation va continuer à les appuyer dans la mesure de ses moyens.

« Nous allons poursuivre le travail commencé ici dans la mesure de nos moyens. Nous allons encourager les autres à nous rejoindre. Vos besoins sont nombreux et il faut plus d’aides », a poursuivi Angèle Dikongue.

Ces retournés avaient fui la crise sécuritaire due au phénomène Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: