La plateforme « Alternative pour un Congo Nouveau » prône des élections primaires pour une bonne gouvernance politique

La RDC  est minée par un système de gouvernance  de prédation basée sur des intérêts particuliers et partisans entretenus par la majorité des politiciens congolais. Face à ce système et pour mener un combat contre   les antivaleurs, les acteurs des mouvements citoyens et de la société civile de la RDC ont mis en place après trois années de réflexions, une plateforme dénommée " Alternative pour un Congo Nouveau " ACN en sigle.

-Cette plateforme est constituée d’organisations de la société civile, des mouvements citoyens, des organisations politiques et des personnalités indépendantes qui affichent l’ambition de concourir aux échéances électorales à tous les niveaux mais à travers un processus participatif. Il s'agit notamment de l’organisation des primaires qui est en fait un processus interne qui permet de choisir le ou les candidats d’une organisation en vue des prochaines élections générales.

A l'issue de ces primaires sera ou seront désignés le ou les candidats qui auront à se présenter aux différents scrutins électoraux.

 

Que pensez-vous de cette initiative d'organiser les primaires pour lutter contre le système de gouvernance de prédation qui caractérise une grande majorité de la classe politique congolaise ?

/sites/default/files/2023-09/28092023-webpaelectionsprimaires.mp3