RDC: préparées dans la suspicion et la méfiance des acteurs clés, les élections du 20 décembre 2023 sont déjà contestées avant même leur tenue

 Un expert électoral et ancien organisateur des élections de 2006 avec feu Malumalu fait sa lecture du processus électoral en cours, explique les innovations de la loi électorale, certaines notions électorales sous le thème du  ‘’droit et des élections’’. Dieudonné MIRIMO pense que des élections à venir sont déjà contestées avant d’être organisées. A la base, le manque de transparence et d’inclusivité créent la suspicion des acteurs clés du processus et la méfiance.

En effet, les candidats affûtent leurs armes. Les électeurs sont sollicités pour voter en faveur de tel ou tel autre candidat. Parfois on assite à des attaques interpersonnelles. On se donne des coups, en pleine campagne électorale prématurée et en tout impunité.  C'est le moment d’évoquer le droit de vote, le droit et les élections à travers ce magazine de promotion des droits et devoirs.

Une pédagogie sur certains termes semble nécessaire : droits et devoirs des candidats et des électeurs, conduite à observer, système électoral, campagne électorale, affichage des listes des électeurs, contentieux électoraux, etc. bref, que dit la loi sur les élections ? Pourquoi voter est un droit et un devoir ? Qu'est-ce qu'on peut comprendre par la campagne électorale et avec quelle

conduite pour les postulants ? Droits et Citoyenneté se penche sur une thématique électorale à l'horizon des élections de décembre. 

Ce magazine est réalisé par Jeef NGOY.

Bonne écoute

/sites/default/files/2023-10/171023-droitscit-droitsdevoirselecteursetcandidatsweb.mp3

Dans la même catégorie