Au moins 17 morts à la suite du naufrage d’un convoi de pirogues motorisées à Bumba

Dix-sept corps ont été repêchés jusque ce mardi 7 novembre, à la suite du naufrage d'un convoi de pirogues motorisées dans la nuit de samedi à dimanche 5 novembre à Bumba dans la province de la Mongala.

Les témoins affirment que c'est la nuit de samedi à dimanche que le convoi avait quitté le marché Biwela-Bomenge. A une faible distance de la berge, le moteur s'est arrêté. L'hélice a été bloquée par un filet de pêche en pleine rivière.

Poussée sous l'effet du courant d'eau, l'embarcation va violemment heurter les barges d'un bateau qui était accosté au port de Bokata, avant de couler.

Au moins 25 rescapés ont été enregistrés et plus de 70 personnes manquent à l’appel, indiquent des sources contactées par Radio Okapi.

Des témoins ajoutent que le convoi, qui rentrait à Bumba, avait à son bord plus de 100 passagers, parmi lesquels l’on a identifié des commerçants qui venaient de Biwela-Bomenge, dans le secteur d'Itimbiri.

Il y avait aussi, parmi les passagers, plusieurs fidèles d'une église, qui se rendaient à une cérémonie religieuse.

Les autorités locales n’ont pas encore fait des déclarations à ce sujet.

Mais selon des sources locales, les familles des victimes s'organisent avec des moyens de bord afin d'inhumer les corps de leurs proches. D'autres poursuivent les recherches dans l'espoir de retrouver les corps des disparus ou des survivants.

Lire aussi sur radiookapi.net: