Présidentielle 2023 : quelles sont les dispositions prises par le CSAC pour un bon déroulement des interviews des candidats présidents sur la chaine nationale ?

 

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a dévoilé le vendredi 10 novembre 2023 le calendrier des émissions qui seront organisées sur la chaîne nationale avec des candidats présidents pour les élections de décembre 2023. Ces débats débutent ce mercredi 15 novembre et vont se clôturer le samedi 25 novembre 202312 journalistes de plusieurs médias ont été sélectionnés pour animer ces débats. Chaque candidat ou son représentant aura 90 minutes pour expliquer son programme par rapport aux différents thèmes retenus.

-Il s'agit là d'une véritable innovation estiment bon nombre d'analystes politiques congolais car comparativement aux précédents cycles électoraux, ces interviews   seront l'occasion d'une part pour les différents candidats à l’élection présidentielle de défendre leurs programmes et d'autre part au souverain primaire de mieux s'imprégner des projets des sociétés des candidats présidents et de pouvoir voter utile. Cependant au vu du caractère innovant de cet exercice et du contexte politique congolais marqué par des suspicions de tous genres, il y a lieu   de se poser des questions sur les principes ou les règles à respecter lors de  ces débats .Pour certains analystes politiques, l'observance des règles établies par le CSAC aura pour avantage de consolider notre jeune démocratie.

Que pensez -vous de l'organisation par le CSAC des émissions avec les candidats présidents sur leurs projets de société en prévision des  élections de décembre 2023 ?

/sites/default/files/2023-11/14112023-webpapresidentiellecsac_0.mp3