L’Union européenne a annoncé, mardi 21 novembre, le déploiement de ses observateurs, entre 80 à 100, pour observer les élections de décembre 2023, en RDC.
La cheffe de la Mission d’observation électorale de cette organisation, Malin Björk a fait cette annonce lors d’un point de presse, tenu à Kinshasa.
Elle a indiqué que les membres de cette mission seront issus de 24 de 27 pays de l’Union européenne et va bénéficier de l’appui de la Suisse, de la Norvège et du Canada:
"En cette période de campagne, nous appelons au respect des libertés d'expression et de réunion, ainsi qu'au rejet de la violence et des messages de haine".
Malin Björk a également souligné que l'objectif de leur mission est de contribuer à la tenue des élections inclusives, libres, transparentes et apaisées.
Elle a précisé que l'Union européenne est pleinement engagée dans un processus d'accompagnement de la consolidation démocratique en RDC.
« Notre mission a pour mandat d’effectuer une évaluation impartiale, indépendante et approfondie à long terme du processus électoral au regard du cadre juridique national, des normes internationales et régionales auxquelles la RDC a souscrit pour des élections démocratiques. Les observateurs de l’UE sont dans l’obligation de rester impartiaux et de respecter le code de bonne conduite des observateurs de l’UE et les lois du pays », a déclaré la cheffe de la mission d’observation de l’UE.
La mission présentera ses observations lors d’une conférence de presse à Kinshasa deux jours avant la tenue du vote et restera pressante en RDC jusqu’au 9 janvier 2024.
En cette période de campagne, Malin Björk a appelé au respect des libertés d'expression et de réunion, ainsi qu'au rejet de la violence et des messages de haine en RDC.
La mission d'observation électorale de l'UE encourage par ailleurs les autorités congolaises à débloquer les fonds qui permettront à la CENI de terminer la préparation du scrutin du 20 décembre 2023.