La Société civile et ses partenaires engagés dans la surveillance électorale ont appelé, il y a quelques jours, la CENI à leur donner des assurances techniques sur l'effectivité des élections dans le délai.
Le vice-président de cette structure, Jean Bosco Lalo, l’a fait savoir dans un communiqué publié fin novembre dernier à Kinshasa.
« Nous en profitons pour demander à la CENI de s'engager en toute responsabilité pour l'organisation des élections le 20 décembre. D'où, nous lui exigeons une démonstration technique de l'éventualité de la tenue effective des élections crédibles, transparentes, inclusives, impartiales et apaisées le 20 décembre 2023 », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la Société civile soutient « la position du Cardinal Fridolin Ambongo sur la tenue des élections à l’échéance du 20 décembre courant ».
Elle a ensuite demandé à la CENI de prendre toutes ses responsabilités devant l'histoire en disant la vérité à la population sur l'aspect technique du processus électoral.
S’adressant à la jeunesse kinoise lors d’une messe le dimanche 27 novembre dernier, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, avait juste émis de doute sur l'effectivité et technique des élections le 20 décembre.