Une lenteur est observée, depuis quelques jours, dans la livraison des duplicatas des cartes d’électeurs à six jours des élections du 20 décembre à Kinshasa.
Se livrant ce mercredi à Radio Okapi, certains électeurs disent avoir patienté plus d’une semaine pour obtenir leur duplicata.
Au site d’obtention des duplicatas de la commune de Mont-Ngafula, seuls les jeunes essaient de persévérer, s’est inquiété l’un de responsable de la jeunesse catholique, Éric Mavula.
Le Réseau d’organisations des droits humains et d’éducation civique d’inspiration chrétienne (RHODECIC), qui a mené une enquête sur cette opération, se dit vivement préoccupée par la lenteur dans la livraison des cartes.
« Au moins 13% de personnes ont dû déclarer avoir patienté pendant durant une semaine pour obtenir leurs cartes. Nous avons recommandé à la CENI de multiplier les sites d’obtention des duplicatas », a indiqué le secrétaire exécutif du RHODECIC, Paul Kabeya.
Même situation dans la ville de Bandundu
Les habitants de la ville de Bandundu (Kwilu) ont déploré, même mercredi, la même difficulté dans l’obtention des duplicatas des cartes d’électeurs.
Ils attribuent cette lenteur a la rareté de site de livraison de ces documents dans cette partie du pays.
Nombreux parmi eux craignent de ne pas voter le 20 décembre faute de cartes illisibles :
« Tout citoyen a le droit de voter, mais nous avons des problèmes avec nos cartes, comment allons-nous voter ? Nous avons des cartes illisibles. Je suis allé chercher les duplicatas à la CENI, cela fait déjà un mois, mais on ne me les délivre pas ».
Certains électeurs de la ville de Bandundu ayant des cartes abîmées, disent avoir déjà abandonné cette démarche, consistant à obtenir le duplicata.
Intervenant au cours de l’émission Dialogue Entre congolais de mercredi, le Directeur des opérations de la CENI, Joseph Senda rassure les électeurs n’ayant obtenu leurs duplicatas :
« Tous ceux dont les cartes ont illisibles ou tous ceux qui n’ont pas de cartes vont se diriger au bureau de vote et la les professionnels de la CENI vont s’occuper d’eux ».
D’après Joseph Senda, la CENI est en train de préparer un communiqué pour officialiser cette mesure pouvant permettre à tout celui qui s’était fait enrôler de voter.