RDC : Denis Kadima justifie la poursuite du vote par la nécessité de faire participer tout le monde

 

« Le plus important, c’est la participation de tous les Congolais au vote, car c’est leur droit reconnu par la constitution; même si le délai de vote est déjà dépassé », a déclaré le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, lundi 25 décembre à Kinshasa. 

A une question de la presse sur la continuité du vote dans certains coins du pays, Denis Kadima a répondu :

« Nous avons eu beaucoup de difficultés d’ordre logistique, mais il y a aussi le temps, parce que nous sommes durant la saison pluvieuse, il y a des endroits où l’hélicoptère ne pouvait pas aller déposer le matériel. Qu’est-ce qu’on fait ? On dit qu'on a déjà dépassé les jours et on arrête. Non!".

Pour lui, le plus important ici ce n’est pas de trop s’attarder sur le fait que la CENI ait étendu le vote au-delà du premier jour. 

"La vérité est que, si nous ne le faisons pas, il y a des partis qui vont nous attaquer en justice parce qu’ils n’auront pas atteint le seuil par le simple fait que nous ne leur avons pas permis de participer au processus. Donc, ce n’est pas question de respecter religieusement une date, mais c’est plus une question de participation", a-t-il-expliqué dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2023-12/01._261223-p-f-kindeniskadima-00_web.mp3

Le vote avait commencé mercredi 20 décembre avec retard dans la plupart des bureaux de vote en raison des problèmes logistiques. La CENI avait permis aux bureaux en retard de poursuivre l’opération jusqu’à jeudi et à ceux qui n’avaient pas pu ouvrir de le faire. Mais dans certaines zones reculées, le vote a eu lieu jusqu’à ce dimanche.  

Lire aussi sur radiookapi.net: