Djugu : 2 personnes tuées et des biens ravis dans les embuscades des miliciens

Deux personnes ont été tuées, samedi 23 décembre, par la milice Zaïre dans le village d’Itendey, à 55 kilomètres au nord de Bunia, précisent des sources de sécurité. Cinq autres motards sont tombés dans une embuscade des assaillants de la CODECO, et leurs engins ont été ravis, le même samedi à Ladile. La veille, un taximan a été dépouillé de sa moto, de l’argent et de téléphones à Lidha. Ces villages sont tous situés dans le territoire de Djugu(Ituri).

Les groupes armés ont multiplié les exactions contre la population pendant cette période des festivités de fin de l’année dans le territoire de Djugu, rapportent plusieurs sources.

Plusieurs cas d’embuscade contre les véhicules et les motards suivis de pillages sont enregistrés sur la route nationale numéro 27 qui traverse ce territoire.

Au moins 15 cas d’exactions des miliciens sont signalés depuis vendredi dernier dans plusieurs localités de cette région. Parmi les victimes, deux motards sont portés disparus, ajoutent les sources sécuritaires.

Les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC ont intensifié les patrouilles pour lutter contre les menaces de ces miliciens en quête de survie, rassurent les mêmes sources.

Une des moto volées samedi a été retrouvée dimanche pendant les patrouilles conjointes MONUSCO-FARDC.

Un autre groupe des miliciens a fait incursion le même samedi à Sanduku. Un mineur a été blessé par balles.

C’est grâce à l’intervention des Forces de la MONUSCO et des FARDC que ces hommes armés se sont retranchés du milieu et les dégâts ont été minimisés dans d’autres localités.

Une attaque de CODECO a été également déjouée lundi par des tirs de sommation de la police à Jupakwetse, à la limite entre les territoires de Djugu et de Mahagi, font savoir les sources sécuritaires.

D’après toujours ces sources, des groupes armés ont multiplié les exactions contre la population pendant cette période des festivités de fin de l’année dans le territoire de Djugu.

La population locale demande au gouvernement d’accélérer le processus de désarmement et démobilisation (P-DDRCS).

Lire aussi sur radiookapi.net: